samedi 21 juillet 2012

Madère - Santa Maria les Açores
                                                     Tous les marins savent qu'on ne parle pas des bêtes aux longues oreilles sur un bateau .
On n'appareille pas non plus un vendredi, même si ce jour là on fête un anniversaire à bord.
C'est donc samedi 14 juillet à 11h que nous quittons Quinta do Lorde, 1heure après "Bilbo" qui nous précède sur la même destination.Ce départ s'effectue avec une météo magnifique, mais alors que nous sommes à la pointe Ouest  de l'ile  pratiquement scotchés dans le calme plat, Dominique nous avertit par VHF qu'il est pris dans un très fort coup de vent, dans une mer très agitée.Ce que nous aurions pu prendre pour du bleuf nous tombe dessus peu de temps après, et pendant plus de trois heures le bateau est chahuté de toutes parts.A bord nous sommes trempés, le carré est en vrac, mais le moral est bon.Madère a donné la fessée aux équipages qui ne voulaient plus goûter à ses charmes, leur offrant quand même pour dernier cadeau la rencontre avec un grand globicéphale.Nous naviguerons deux jours dans ces conditions avant d'avoir enfin une mer calme, un bon petit vent et du soleil.Un grand banc de dauphins nous signalera l'arrivée sur Santa Maria, que nous atteignons après 89h de navigation et 500 Mn parcourus.Il est quatre heures du matin quand nous entrons dans la petite marina de villa de Porto.Sagement amarrée à son ponton, "Bilbo"nous attendait depuis quelques heures seulement.
                                                                Santa Maria
                                                                 Escale obligatoire des vols Europe USA des année 50, cette ile est la plus orientale de l'archipel.D'origine volcanique, elle est, comme me le dit un imminent professeur de  géologie une petite Auvergne au milieu de la mer.Son altitude maximum n'est que de quelques centaines de mètres, et ce doux relief  est propice à de belles randos, dont une qui nous fait traverser le fameux désert des Açores.Ici la vie est paisible, et celle du port rythmée par le départ et le retour des petits chalutiers qui tous les soirs viennent décharger leur cargaison de bonites et de magnifiques thons .


Impossible de quitter Villa do Porto sans faire une course chez "Loja China" le magasin chinois de l'ile, tout en longueur entre deux rues, large comme les toilettes d'une gare, et qui tel une caverne d'Alli Baba contient toute la cargaison d'un container arrivé tout droit de Hong Kong ,ni sans aller se ravitailler en appâts ou matériel de pèche dans cet autre minuscule magasin qui ferait rêver tous les pécheurs des Açores tellement il y a de matériels divers dans si peu d'espace. .Demain nous visitons la partie Est de l'ile, puis ce sera le départ vers San Miguel.Le voyage aux Açores ne fait que commencer.











1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est MALDEMER. Nous sommes arrivés lundi (ou mardi) à 00h30 à Vila do Porto après une traversée très bien durant 48h avec un fort vent dans le 120 puis calme plat pour la fin. Nous avons été contents de retrouver cette ile paisible. Nous attendons des amis qui arrivent le 31. Nous avons retrouvé Toany (parti de Madère comme nous vendredi) puis des potes de ponton de LR, c'est fort sympa tout ça. Nous irons la semaine prochaine à Sao Miguel puis reviendrons à Santa-Maria pour hiverner à sec. Nous rentrons à LR le 24 aout. Bonne fin de ballade à vous et belle mer, bon vent.

    RépondreSupprimer