samedi 14 juillet 2012

Madère



          Il y a plus d'une semaine que nous sommes dans la marina de quinta de Loro.  Il serait difficile trouver  mieux que ce havre pour plaisanciers;Tout est impeccable,le personnel toujours prêt à vous rendre le moindre service, le site magnifique.Toute médaille a un revers.La crise est passée par là et le village est totalement vide, hormis la capitainerie.Tout est à vendre et le port à moitié plein. Madère est l'ile aux fleurs mais aussi le paradis des marcheurs et des randonneurs.La location d'une petite voiture nous permet de parcourir l'ile et de découvrir quelques unes de ses curiosités les plus célèbres.Nous ne partirons pas sans avoir parcouru les rues de Santana, petit village rendu célèbre par les dernières maisons pointues, ni visité Funchal la capitale où un petit tour dans les vieux quartiers et dans le vieux marché sont un passage obligé pour bien apprécier la tranquillité et la gentillesse des gens d'ici.                                                                                                                                                                                                            Madère c'est aussi la montagne, et J Pierre a retrouvé toutes ses sensations enfantines et si son chemin croise celui d'une de ces petites vaches de l'ile,son instinct de gardien de troupeaux refait surface en un instant.La montagne est là, avec ses sommets à plus de 1800m.Partir sans aller respirer l'air pur en altitude est  impossible à Daniel qui a des fourmis dans les jambes depuis quelques jours et malgré la brume, décide de faire la célèbre et magnifique rando du Pico Ariero au Pic Ruivo .Sa décision est récompensée par des paysages magnifiques qui se dévoilent l'espace de quelques minutes, grâce à un vent tempétueux qui depuis quelques jours  garde au port les bateaux en partance.
 Nous partirons de ce petit port avec le souvenir de ces très bons moments passés avec Dominique, Dominique et Émilie,l 'équipage de "Bilbo" la baleine bleue, ou celui de "mal de mer" qui sera notre dernière rencontre avant notre départ pour les Açores.La page se tourne, nul doute que certains d'entre nous reviendront, en avril ou mai quand toute l’ile est en fleurs et quand l'eau de la montagne qui descend dans les levadas assure ce spectacle unique que viennent chercher les touristes du vieux continent.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

1 commentaire:

  1. Vive la retraite en Goguette salée !!! Bravo à nos marins sans oublier Réplic qui pointe allègrement son étrave au devant de souvenirs intarissables et riche d'une belle expérience pour son équipage ! Félicitations également à notre "Rédacteur en Chef" qui nous régale délicieusement de votre aventure ! Sans oublier mon petit clin d'oeil à Jean-Pierre accompagné d'un gros bisou ! Cordialement à tous et bon vent !

    RépondreSupprimer